Kiriri, peuple du silence

Brésil. Lucha por la Tierra.

Kiriri, peuple du silence

Les Kiriri, amérindiens du Nord de l’état de Bahia (Brésil) constituent un bel exemple de lutte pour d’autres peuples indigènes

Quand les européens ont colonisé le Brésil au 16ème siècle, la population indigène était estimée à 11millions de personnes. En 1997, ils n’étaient plus que 300 000, la plupart chassées de leurs terres ancestrales.

Suite à une lutte judiciaire de longue haleine, les Kiriri sont parvenus dans les années 90 à chasser les colons de leur terre, récupérant ainsi 12 320 hectares.

Ils vivent d’agriculture, de cueillette, d’artisanat et tentent de préserver leur mode de vie traditionnelle.

Ce projet a été réalisé pour l’IFAD (Fonds international de développement agricole, institution des Nations Unies) qui finance notamment un moulin de farine de manioc.

En coulisse

Arrivé au Brésil pour un projet vidéo, j’ai eu envie de réaliser des photos studio afin de mettre en valeur leur visage et leur fierté d’appartenir au peuple Kiriri.

Le plus drôle aura été surement pour moi ce moment de flottement quand j’ai présenté le projet. J’avais effectué quelques tests afin de leur montrer l’objectif de ma démarche. Face à l’écran de mon ordinateur qui leur montrait un visage en noir et blanc moitié ombre/moitié lumière, leur réaction fut… inexistante. Pas un sourire, ni grimace, pas un haussement de sourcil, pas une parole, ni grognement. Rien. Un rien qui ne valait ni rejet, ni assentiment. C’était leur manière d’être. Le soir, en nous quittant, je me suis dit que c’était mal parti. A mon étonnement,  le lendemain, ils étaient une dizaine pour « leur » portrait. Et le jour suivant,  la séance photo a duré toute la journée.

Les tirages sont disponibles à la vente.

Précédent
Précédent

Au fil des fleuves

Suivant
Suivant

Il va bientôt faire nuit